La lombalgie est devenu un problème médical

Tout le monde a sa propre déclaration

Une attaque soudaine de douleur au bas du dos ("lumbago" en langue vernaculaire) ou ressentir pendant une courte période de temps une douleur simple et bénigne au bas du dos … C’est quelque chose qui existe probablement depuis que l'homme, seul mammifère sur 2 jambes, a commencé à marcher debout. Personne n'en est jamais mort ou handicapé. Il s'agit d’une histoire de plusieurs milliers d'années. Personne n'a été en mesure de retracer les causes et les mécanismes précis de la douleur au bas du dos jusqu'à présent1. Qu'il s'agisse de guérisseurs alternatifs, de thérapeutes, de médecins ou de spécialistes de toutes sortes, chaque groupe avance ses propres déclarations théoriques mais non prouvées2. Si les mêmes résultats avaient été obtenus, comme par exemple pour les maladies cardiaques et pulmonaires, il existait déjà un traitement plus ou moins «prouvé et efficace» contre la douleur au bas du dos.

La lombalgie est-elle liée aux facteurs héréditaires?

Depuis le début du XXIe siècle, il est de plus en plus évident que les facteurs héréditaires peuvent également jouer un rôle important dans le développement de la lombalgie (voir le blog suivant: "Des facteurs génétiques et individuels peuvent-ils provoquer une lombalgie?"). Cela signifie que ceux qui ne présentent aucune anomalie clinique à l’extérieur, n’ont jamais été victimes d’un accident ou n’ont jamais effectué de travail intensif qui était mal pour le dos, peuvent développer une douleur au dos (intense). D’autre part, on a constaté que ces personnes “prédestinées” peuvent moins résister aux effets des activités taxantes (professionnels) quotidiennes et aux processus de vieillissement dans le disque intervertébral.

Ces individus développent plus facilement et plus vite une lombalgie que que des personnes “moins prédisposées”. En langage scientifique c’est décrit comme les “effets biomécaniques” sur un disque intervertébrale d’une qualité inférieure2. Celle est probablement l'hypothèse correcte pour expliquer le développement de la lombalgie moyenne. En effet, quelque 20 pourcent de la population mondiale ne souffrira jamais des douleurs musculaires, même s’ils pratiquent pendant toute leur vie la profession la plus lourde. La structure des disques intervertébraux est tout simplement composée de molécules - protéines de sucre et collagènes - qui ne présentent pas d’anomalies et exercent parfaitement leur fonction.

L’Organisation mondiale de la santé

“La lombalgie” est mondialement devenu le modèle de plainte le plus fréquemment présente chez l’homme. Les douleurs au bas du dos sont plus fréquentes que les plaintes qui sont le résultat de n’importe quelle condition corporelle. Mais personne ne meurt de la lombalgie! C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé décrit les attaques fréquentes de douleur au bas du dos comme une "condition chronique mais non mortelle". Mais on peut supposer qu'il faudra quelques décennies avant que les scientifiques comprennent la relation complexe entre les nombreux facteurs qui l'influencent. Ce n'est que si l'on réussit à résoudre les diverses causes, mais aussi leur coopération, qui crée "une douleur lombaire simple et bénigne", développera un traitement efficace sera développé.

Qu’est-ce qui se passe?

À ce jour, personne ne l'a su avec certitude. Au cours de l'histoire, les gens (sans la moindre preuve) ont régulièrement changé d'opinion sur le mécanisme de développement possible de la lombalgie1. Naturellement, toutes sortes de traitements «adaptés» ont été créés. Certains sont encore appliqués aujourd'hui. Une période de repos (au lit) courte ou plus longue a toujours été prescrite. Deux siècles avant Jésus-Christ, la philosophie orientale pensait être en mesure de contrôler les douleurs dorsales, grâce au yoga. Au Moyen Âge, les théologiens ont écrit des traitements pour le dos en chaire. Autant que je sache, grâce à ce type de «pré-science», on ne maîtrisait jamais la douleur au bas du dos, encore moins qu'elle puisse être résolue. Ainsi, comme c'est encore le cas aujourd'hui, les gens continuaient à chercher et à essayer. Quelque 350 méthodes de traitement ont déjà été suggérées, décrites et testées.

Aucun d'entre eux n'a réussi à résoudre en permanence le problème de la douleur au bas du dos, même pas les méthodes développées ou améliorées par la médecine «moderne» récente des années 1980-1990. Il n’existe pas le moindre traitement aujourd'hui, de quelque type que ce soit, qui peut enfin aider quelqu'un à se débarrasser de ses problèmes de dos définitivement. Heureusement, la nature donne un coup de main. Au moins si vous avez un peu de patience! Curieusement, «le mystérieux mal de dos» disparaît automatiquement chez la plupart des gens dès que l’âge de 55 à 60 ans est atteint, même si vous n’avez jamais subi d’examen médical pour une lombalgie, n’avez jamais suivi de conseil ni reçu de traitement. Vieillir peut avoir ses avantages, du moins en ce qui concerne les douleurs lombaires!

La lombalgie est considérée comme une maladie grave

Les opinions médicales et autres sur la lombalgie changeant constamment et les traitements proposés demeurant inadéquats, la «lombalgie» est progressivement devenue une maladie grave.
Parce que jusqu'à présent, aucune structure dans et autour de la colonne de vertèbres (et il y en a beaucoup!) peut être tenue responsable avec une certitude absolue pour «la» cause de la lombalgie dans 80% à 85% des cas, on y va exclusivement concentrez-vous sur ce que l'on ressent: à savoir la «douleur». Le soulagement de la douleur est l’un des principaux objectifs de la médecine. Si les causes de la douleur au bas du dos avaient déjà été découvertes et pouvaient être supprimées définitivement, le traitement de la douleur serait superflu. Autour de "lombalgie" était également une énorme affaire..

lage rugpijn

Quel est l’effet de toutes sortes de médicaments?

Comme la plupart d’entre nous l’ont probablement déjà ressenti (il s’agit de 80 % de tous les gens!), on réussit jusqu’à présent de soulager la douleur jusqu’à un certain niveau et même de l’arrêter. Comme la plupart d'entre nous l'ont peut-être déjà expérimenté (cela concerne 80% à 85% de toutes les personnes!), Il est maintenant possible d'atténuer la douleur dans une certaine mesure avec toutes sortes de médicaments et d'interventions ou même de la lever temporairement. Si ces formes de trucs sont toujours nécessaires, est une autre chose.
Que cette boîte à astuces soit toujours nécessaire est une autre question. En général, les lombalgies bénignes simples, même très intenses, disparaissent spontanément après une moyenne de 5 jours.

Mais dans notre société hautement développée et de plus en plus exigeante, la «douleur au bas du dos» constitue pour beaucoup de personnes un handicap considérable (psychologique ou non). Ils ne peuvent plus exercer leurs activités quotidiennes (travail et loisirs). La loi oblige alors la plupart des personnes touchées à présenter un document médical afin qu'elles puissent rester temporairement inaptes au travail. À l'exception de la «douleur au bas du dos», aucune cause n'est mentionnée dans ce document. Ce n'est pas possible non plus, car cette cause est tout simplement inconnue. Ce n'est pas obligé non plus! Tout le monde peut soutenir le rapport de l'Organisation mondiale de la santé selon lequel la "douleur au bas du dos" est une "maladie grave". La logique elle-même est de prescrire toutes sortes de ressources, d’analgésiques ou de seringues. Le patient souffrant de maux de dos le demande lui-même.

Les douleurs lombaires resteront irréparables pour le moment

Les (r)évolutions sociales nous obligent donc à considérer le «lumbago» et la «lombalgie» comme des problèmes médicaux. De plus, après la Seconde Guerre mondiale, les gens ont même réussi à inventer le concept de «douleur chronique au bas du dos». On ne sait pas ce que c'est, ni ce qui en est la cause, mais on sait ce qui peut la provoquer. Quelque chose à en faire ne fonctionne pas! Conclusion: la lombalgie est et reste irréparable.

L’évolution sociale de la lombalgie

Étant donné que les douleurs au bas du dos reviennent généralement régulièrement, mais disparaissent aussi spontanément, l'évolution sociale n'est pas seulement due aux "idées" en constante évolution mentionnées ci-dessus. L’attitude et les attentes des patients souffrant de douleurs lombaires ont également évolué et jouent un rôle de plus en plus important. De plus, les gens pensent de plus en plus, même si cela n’est pas réaliste! - qu'en raison des progrès technologiques imparables, la lombalgie sera bientôt définitivement vaincue. "Wishful thinking" dans le plus haut grade! Pour réussir, de gros malins de forme médicale doivent d'abord trouver des preuves qui confirment les nombreuses explications théoriques relatives aux douleurs lombaires (voir le blog «Enigme de la douleur»). D'autre part, des pressions croissantes sont exercées pour adapter toutes sortes de dispositions sociales afin que l'incapacité de travail due à une lombalgie puisse être compensée. Mais curieusement, l’invalidité permanente et la compensation financière n’ont pas non plus réussi à faire disparaître les douleurs lombaires.

Dans le prochain blog, je souhaite aborder l’«énigme» de la douleur au bas du dos.

E-book gratuit à télécharger: ‘Exercices pour soulager les douleurs chroniques’

73% des patients souffrant de douleurs chroniques ne sont plus capables de faire ce que les gens en bonne santé font avec la plus grande facilité : marcher, faire du vélo, jouer avec leurs enfants, etc. A part les traitements médicaux, l'exercice physique peut également être très utile pour préserver ou améliorer votre mobilité. Cet e-book veut vous familiariser avec quelques exercices physiques simples qui peuvent diminuer votre douleur.

Téléchargez

Références

1 Allan DB, Waddell G, ‘An historical perspective on low back pain and disability’,
Acta Orthop Scand, 1989, 234 (Suppl):1
2 Adams MA, Bogduk N, Burton K, Dolan P, ‘The biomechanics of back pain’,
Edinburg, Churchill Livingstone, 2013

Réactions

Valier Jacqueline (31/10/2018)

Bonjour Je souffre depuis des années de douleurs lombaires J ai acheté il y a quelques années un matelas Hhp avec programmation et je n ai plus les coordonnées de mon vendeur j habite en Guadeloupe et ma télécommande ne fonctionne plus et je voudrais racheter une nouvelle Matelas jaune année 2004 2005 Vendeur mr Calpas aux abymes 97139 abymes en Guadeloupe Voulez-vous vous me donner les coordonnées d un revendeur en Guadeloupe merci mme valier Jacqueline chemin de Picot 97111 Morne-à-l’Eau Guadeloupe