Vibrations, Andullation et chaire d’étude « Andullation Care Research » à la VUB

Mot de remerciement

Je tiens à sincèrement remercier le professeur émérite Dr Pierre Lievens de la Vrije Universiteit Brussel pour ses précisions et son savoir très appréciés lors de la rédaction de cet article.

Que sont les vibrations mécaniques ?

Imaginez jeter une pierre dans l’eau. Imaginez ensuite un bouchon de champagne flottant à la surface et l’eau qui se déforme sous l’effet du jet de pierre. L’énergie à l’origine de cette déformation se propage ensuite sous la forme d’une vaguelette et fait bouger le bouchon de haut en bas. Il y a donc une transmission de l’énergie (cinétique) entre la vaguelette et l’objet flottant, autrement le bouchon resterait immobile. Une onde peut donc être considérée comme une déformation qui se propage. Une vibration est donc un mouvement de haut en bas d’un point fixe de l’onde. Les caractéristiques des vibrations d’Andullation sont présentées dans la figure 1.

 

Andullatiegolven

Fig. 1. Les vibrations successives d’Andullation forment une onde sinusoïdale. Il s’agit ici de 20 à 45 vibrations par seconde (20-45 Hz). L’amplitude (flèche rouge) est de 5 à 7 mm. Le principe unique et ingénieux de l’appareil d’Andullation est que les moteurs assurent une modulation de fréquence et d’amplitude selon un schéma aléatoire, ce qui permet d’éviter l’accoutumance. On appelle ce phénomène la modulation stochastique (voir les articles suivants)

Les vibrations peuvent être administrées en position assise, debout ou couchée

On ressent une vibration dans tout le corps lorsqu’on se place sur une surface qui produit des vibrations mécaniques. En principe, il existe trois positions : assis sur un siège vibrant, debout sur une plateforme vibrante ou couché sur un matelas d’Andullation5. Les vibrations perçues de manière locale, telles que lors de l’utilisation d’un marteau-piqueur, peuvent aussi se propager et être ressenties ailleurs dans le corps6.

Aucun effet secondaire connu lorsque les patients sont transportés allongés

Les vibrations du quotidien oscillent entre 0,5 et 100 Hz. Il est frappant de constater que des effets secondaires sont rapportés pour les vibrations entre 0,5 et 20 Hz d’une part, et entre 50 et 100 Hz d’autre part2, 7. Ces vibrations s’avèrent encore plus pénibles en position assise ou debout5. Malgré quelques rares cas d’inconfort, les vibrations du corps entier en position couchée sont généralement bien plus supportables2, 7. Personne ne s’est jamais opposé au transport d’un blessé par hélicoptère ou ambulance au motif que les vibrations mécaniques pourraient lui nuire. Lors de mon expérience personnelle en tant qu’« assistant médecin volant » en Australie, la plupart de mes maux de dos se développaient en position assise !

La recherche concernant les différents types de vibration

Les médecins et kinésithérapeutes prescrivent depuis le début du siècle passé des examens et des thérapies basés sur les ondes. C’est pourquoi des recherches scientifiques approfondies sont essentielles pour évaluer la sécurité, l’efficacité et l’impact de toutes sortes de vibrations sur le corps humain, telles que les vibrations mécaniques d’Andullation, les courants électriques et ondes lumineuses électromagnétiques. En Europe, le centre chargé de mener ces recherches approfondies est le « Human Factors Research Unit, Institute of Sound and Vibration Research, University of Southampton » en Angleterre8. Entre-temps, les expériences personnelles et de nombreuses discussions avec les experts du monde entier m’ont permis de bien mieux comprendre les connaissances sur les vibrations accumulées lors de mes cours de physique médicale et médecine physique.

Les examens médicaux sans technologie ondulatoire ? Impossible !

Que pourraient bien faire les radiologues sans rayons X ? Que pourrait faire un neurologue sans diapason neurologique ? Les techniques d’imagerie médicale par résonnance (IRM) utilisent des ondes radio pour détecter les atomes d’hydrogène. Le cerveau est quant à lui observé à l’aide d’ondes magnétiques9. Bientôt, des aimants moléculaires permettront de visualiser nos biomolécules10. Parallèlement, des faisceaux laser permettent d’enregistrer les vibrations de ces molécules11. Les neuroscientifiques du MIT, à Cambridge aux États-Unis, ont étudié la façon dont laquelle les courants électriques d’une fréquence vibratoire de 40 Hz étaient capables de moduler les ondes cérébrales pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer12. Également dans le Massachusetts, au « Feinstein Institute for Medical Research » cette fois, on étudie les moyens de réprimer par électrostimulation les douleurs d’origine inflammatoire et auto-immune13. Peut-être que ces recherches mèneront au développement de médicaments bioélectriques qui permettraient des traitements efficaces sans risque d’effets secondaires. Gardons ces développements à l’œil !

Thérapies médicales sans technologie ondulatoire ? Impossible !

Les ophtalmologues traitent les yeux à l’aide de lasers. Depuis peu, on utilise des « thérapies au laser de bas niveau » dans le traitement des cancers du sein14. Les femmes enceintes font l’objet de suivis précis à l’aide d’imagerie par ultrasons. Les dermatologues, quant à eux, connaissent les rayonnements ultraviolets et infrarouges depuis bien longtemps. À travers le monde, les personnes paralysées sont étendues sur des matelas vibrants pour éviter les escarres. Leurs muscles sont entretenus grâce à des vibrations appliquées à l’entièreté du corps15. Les athlètes, eux aussi, peuvent renforcer leurs muscles grâce à des courants électriques. Dans les services de soins intensifs, on fait usage de toute une série d’instruments ondulatoires afin de contrôler les fonctions pulmonaires et la circulation sanguine, ainsi qu’éviter l’apparition de caillots et d’embolies pulmonaires. Pour éviter les troubles des vaisseaux sanguins, des couvertures ondulatoires permettent de répartir la pression des membres inférieurs. Lors de dialyses rénales, des vibrations sont appliquées. Les diabétiques peuvent stimuler la circulation sanguine dans leurs pieds grâce à des plateformes vibrantes. Des fractures délicates au niveau des tibias peuvent être traitées à l’aide de courant électrique16.

La caractéristique des techniques biophysiques appliquées à l’homme

Dans toutes les techniques biophysiques mentionnées, on cherche, par l’application de moyens externes (= ondes), à provoquer des réactions à l’intérieur du corps (= réactions biologiques). Le corps humain est par ailleurs un système régi par l’électricité, composé d’un grand nombre d’entités et mécanismes électriques17, 18. Comment pensez-vous que les puissantes décharges d’un défibrillateur puissent redémarrer votre cœur ? Je ne vous conseille pas pour autant de mettre vos doigts dans une prise électrique. Les techniques biophysiques visent donc à provoquer ou stimuler des processus naturels du corps. Néanmoins, comme vous vous en doutez, les effets de ces technologies après un certain temps peuvent fortement varier selon les organes. Les résultats peuvent de plus varier selon les individus1.

En laboratoire, la sûreté des fréquences vibratoires est à l’étude

Les chercheurs tentent d’utiliser l’approche scientifique pour comprendre pourquoi différentes fréquences vibratoires entraînent différents effets. Il est cependant difficile de reproduire des situations du quotidien lors desquelles le corps est exposé à des vibrations. On ne peut en effet pas reproduire sur un cobaye tous types de vibration. On entend parfois même parler d’expériences lors desquelles des soldats ou pilotes sont soumis à d’intenses vibrations19, 20, 21. C’est ainsi qu’un certain Mister White a mené une expérience lors de laquelle il s’est lui-même soumis à des vibrations verticales entre 10 et 20 Hz22. Étant donné les nombreux effets secondaires qu’il a subis, il s’est probablement longtemps souvenu de cette expérience. La plupart des données proviennent d’expériences menées sur des animaux23, 24. Ainsi, à l’Université de Wageningen et dans le cadre d’une thèse de bachelier, les effets relaxants ont été démontrés chez les chevaux25.

Les vibrations mécaniques produisent toute une série d’effets

Il apparaît vite clairement qu’aucune vibration n’est à même de guérir la cause d’une maladie. Presque tous ceux qui font face à une maladie douloureuse et suivent une thérapie régulière par Andullation rapportent ressentir moins de douleurs, mieux dormir et se sentir mieux et plus détendu. Les vibrations appliquées sur tout le corps peuvent causer toute une série d’effets sur le squelette, les fibres musculaires, les systèmes respiratoire, cardio-vasculaire et endocrinien, ainsi que sur le métabolisme dans son ensemble23. D’après moi, il n’y a aucun doute possible quant à la grande différence des effets observés et mesurés lorsqu’un individu est exposé aux différents types de vibrations ressentis en bateau, sous-marin, voiture, camion, hélicoptère, avion, train, tram ou même en prenant l’ascenseurs ou l’escalators26.

Une exposition prolongée à des vibrations non sûres peut être dangereux

De nombreux types de vibrations avec des caractéristiques physiques (forme, fréquence et amplitude) complètement différentes des vibrations d’Andullation (Fig. 1) peuvent entraîner de nombreux désagréments. On ne parle de lésions corporelles que lorsque l’individu est exposé à de telles vibrations dangereuses sur une longue période et/ou de manière répétée, souvent à travers leur activité professionnelle7, 23, 26, 27, 28, 29, 30, 31. Pensez aux marteaux-piqueurs utilisés en chantiers. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le papier publié par les chercheurs Cardinale et Pope32. Mais nous ne ressentons pas tous ces vibrations de la même façon. Les différentes caractéristiques physiques sont tout autant importantes. Le sexe, l’âge, la masse corporelle, la corpulence, la condition physique, les expériences, les attentes et les préférences varient fortement d’une personne à une autre5, 7. Heureusement, les caractéristiques des vibrations ressenties par tout le corps sont très différentes des vibrations utilisées en médecine33.

Depuis 1934, aucun effet secondaire dangereux n’a été rapporté suite à une exposition de courte durée à des vibrations sinusoïdales

Depuis 1934, très peu de désagréments causés par une exposition de courte durée à des vibrations sinusoïdales (environ 30 minutes) ont été rapportés, et ceux-ci étaient minimes et disparaissaient vite34. À ma connaissance, il n’y a de plus aucun effet secondaire connu lorsque les fréquences et amplitudes de ces vibrations modulées aléatoirement (stochastiques) restent dans les limites reconnues internationalement comme sûres. Les effets positifs de vibrations courtes et « saines » sur le corps humain ont été démontrés en détail. On sait qu’elle favorise la force musculaire4, 32, 35, 36, 37, 38, 39, 40, permet de traiter les douleurs du bas du dos32, 41 et prévient de l’ostéoporose4, 24, 32, 33. Des chercheurs belges ont eux aussi étudié les effets positifs de certaines vibrations sur l’organisme humain36, 37, 38, 39, 42, 43, 44, 45, 46, 47.

Les vibrations d’Andullation sont sûres

Le mot « Andullation » provient du mot « onduler » : nous le définissons comme une thérapie par ondulation biophysique non invasive administrée en position couchée. Les effets thérapeutiques ne se fondent pas seulement sur des expositions courtes et répétées (15 à 30 minutes) à des ondes mécaniques à basse fréquence (Fig. 1). En effet, à cela s’ajoute un effet complémentaire de la lumière infrarouge (Fig. 2). Ce qui différencie ces vibrations d’Andullation d’autres formes de vibrations est la modulation aléatoire d’amplitude et de fréquence. Concrètement, cela signifie que les différents moteurs d’Andullation modifient en permanence l’amplitude et la fréquence des vibrations — en restant dans les limites sûres — sans suivre de schéma prédéfini. Cette modulation stochastique est essentielle afin d’éviter l’accoutumance et permettre ainsi une efficacité encore plus grande. Cette technologie ingénieuse permet entre autres que les effets antidouleurs soient ressentis de manière bien plus précise (voir les articles suivants). L’analyse mathématique des caractéristiques vibratoires de l’Andullation selon les recommandations internationales démontre que ces vibrations sont sûres48, 49, 50, 51, 52.

Pourquoi en combinaison avec la lumière infrarouge ?

La peau fonctionne comme un « volet » face à la lumière. Cela signifie que les lumières rouge et infrarouge, plus que les autres, sont capables de traverser facilement la peau (Fig. 2). Ces ondes lumineuses électromagnétiques sont invisibles, mais augmentent pourtant bien la fréquence de vibration des molécules. Cela explique notamment pourquoi ils produisent une agréable sensation de chaleur53. La lumière infrarouge — qui possède une longueur d’onde courte et donc sûre (A) — assure une chaleur dans les structures profondes, ce qui permet aussi aux vibrations d’Andullation de pénétrer en profondeur. Cela permet notamment de renforcer les effets des vibrations d’Andullation sur les tissus conjonctifs (collagène) (plus à ce sujet dans les articles à venir).

 

Figuur2

Fig. 2. Contrairement aux lumières vertes et bleues, les lumières rouge et infrarouge traversent toutes les couches de la peau. La lumière infrarouge permet aux vibrations d’Andullation de pénétrer les tissus encore plus profondément, ce qui renforce leur effet sur les tissus conjonctifs (=collagène).

Des effets anti-douleurs surprenants lors d’une première exposition à l’Andullation

Le professeur émérite Pierre Lievens de la Vrije Universiteit Brussel54 a mené une enquête auprès des premiers 7623 patients souffrant d’affections chroniques (dont les causes n’étaient pas connues !). Tous avaient suivi une thérapie par Andullation régulière pendant un an. Grâce à une liste de questions, on a pu déterminer que 87,5 % des patients consommaient moins d’antidouleurs. Pour 65 % d’entre eux, le sommeil s’en est retrouvé amélioré. La plupart ont fait état d’une qualité de vie rehaussée, de « plus d’énergie », se trouvaient « plus actifs et détendus », avaient moins de « gonflements dans les jambes », mais aussi subissaient « moins de stress ».

« Mesurer pour savoir, deviner pour se tromper »

D’un point de vue personnel, mais également en tant que médecin, j’ai beaucoup de mal avec les personnes qui réagissent selon des idées préconçues. Peut-être ne se rendent-ils eux-mêmes pas compte que leur comportement entrave le progrès. À travers mon expérience pratique en tant que chirurgien, chercheur et professeur, j’ai appris à combattre l’ignorance, les critiques non fondées et les stéréotypes de « ceux qui savent toujours tout ». Je pense aussi que leur manque de connaissances ne découle pas d’un QI insuffisant. Souvent en effet, c’est par vanité que ces personnes aiment à étaler leurs connaissances.

Preuve scientifique de l’efficacité de l’Andullation

Savoir que l’Andullation fonctionne, c’est une chose. Comprendre pourquoi elle marche, c’en est une tout autre. Les résultats subjectifs présentés ci-dessus constituent le point de départ de la recherche in vitro chez l’animal et in vivo chez l’homme. Pour évaluer scientifiquement les effets qualitatifs de la technologie d’Andullation, l’on doit d’abord effectuer des mesures objectives selon des critères méthodologiques reconnus internationalement. Les expériences doivent donc se dérouler selon des standards éthiques et médicaux, et se faire dans un environnement et selon des procédures reconnues55, 56, 57, 58. L’objectif est d’étudier la façon dont les vibrations d’Andullation influent sur le confort, comment elles interfèrent avec les tâches du quotidien et quels sont leurs effets sur la santé1, 59.

Le prestigieux prix Caplan

L’International Association for Andullation Technology60 chapeaute et coordonne la recherche sur les effets physiologiques des vibrations stochastiques d’Andullation sur la circulation sanguine. L’équipe de recherche du professeur émérite Pierre Lievens de la Vrije Universiteit Brussel a pu démontrer expérimentalement — il est vrai, uniquement chez des animaux — que ces vibrations étaient plus précises que les massages manuels pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Pour le congrès international de l’« European Society for Lymphology » à Mulhouse en 2016, l’équipe a reçu le prestigieux prix « Isidoro Caplan »61, 62, 63.

Andullatie en het onderzoek naar preventie en behandeling van lymfoedeem

Des chercheurs sous la direction du professeur Lievens mènent depuis des décennies des recherches sur les effets des opérations du cancer du sein. Un des problèmes majeurs auxquels font face les patients est le syndrome du « gros bras ». Un lymphœdème ne constitue pas seulement un problème esthétique, mais provoque également des douleurs intenses, des picotements et une perte de sensibilité. Le prix Caplan stimule l’intérêt de recherches ultérieures en ce qui concerne l’effet des vibrations sinusoïdales stochastiques sur les lymphœdèmes. Jusqu’à présent donc, les résultats n’expliquent pas seulement les effets positifs déjà remarqués sur les vaisseaux sanguins après une courte exposition du corps entier aux vibrations64, 65. Ils expliquent également l’influence — totalement inattendue, mais tout à fait positive — des vibrations d’Andullation sur la circulation sanguine chez les plongeurs professionnels66, 67, 68.

Andullatie stimuleert de lichaamseigen regulerende mechanismen

L’effet antidouleur des vibrations d’Andullation repose sur des bases théoriques connues depuis longtemps. Le phénomène piézoélectrique permet le fonctionnement de l’Andullation. Déjà en 1880, Pierre et Jacques Curie découvraient qu’une pression mécanique pouvait être convertie en microcourants électriques. Dans les articles suivants, nous détaillerons les principes physiologiques de chaque mécanisme.

‘Andullation Care Research’ Leerstoel voor Prof. Nele Adriaenssens van de VUB

Les connaissances théoriques actuelles concernant l’Andullation et les résultats déjà démontrés sont donc très prometteurs, si bien qu’il a été décidé d’étendre la recherche scientifique sur ces vibrations à d’autres aspects thérapeutiques de la pratique médicale. Pour cette raison, la professeur Nele Adriaenssens de la Vrije Universiteit et Brussel69 s’est vue attribuer en 2019 la chaire « Andullation Care Research » afin d’examiner les effets des vibrations d’Andullation sur le confort des patients du cancer du sein suivant une radiothérapie. Son équipe de recherche académique se penchera également sur la façon dont les techniques vibratoires d’Andullation peuvent prévenir et traiter les œdèmes lymphatiques et vasculaires, et quelle influence elles ont sur le stress et les troubles du sommeil lors de la revalidation des suites d’un cancer70. L’équipe dispose d’une totale liberté, qu’elle publie des résultats négatifs, neutres ou positifs.

Dans les articles à venir, les mécanismes connus de l’Andullation seront expliqués.

Références

  1. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 1: Vibration and human responses’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:1-25 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    2. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 11: Methods for measuring and evaluating whole-body vibration exposures’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:453-483 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    3. Walker JS, ‘Physics. Fourth Edition. Chapter 14: Waves and sound’, San Francisco, Pearson Addison-Wesley, 2010:452
    4. Rauch F, Sievanen H, Boonen S Cardiale M et al., ‘Reporting whole-body vibration intervention studies. Recommendations of the International Society of Musculoskeletal and Neuronal Interactions. J Musculoskelet Neuronal Interact, 2010, 10:193
    5. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 2: An introduction to whole-body vibration’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:27-42 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    6. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapters 13 till 19: hand-transmitted vibrations’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:531-718 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    7. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 3: Vibration discomfort’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:43-123 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    8. Griffin MJ, Human Factors Research Unit, Institute of Sound and Vibration Research, The University of Southampton, U.K. https://www.southampton.ac.uk/engineering/about/staff/mjg4
    9. Koch C, 'How to make a consciousness meter. Zapping the brain with magnetic pulses’, Scientific American, October 2017, 317:28 // doi:
    10.1038/scientificamerican1117-28 10. Cho A, ‘Clever math enables MRI to map biomolecules’ Science, 2019, 363:1263
    11. Lee J, Crampton KT, Tallarida N et al., ‘Visualizing vibrational normal modes of a single molecule with anatomically confined light’ Nature, 2019, 568:78
    12. Thomson H, ‘Wave therapy. How flashing lights, pink noise or other non-invasive approaches tot taming brainwaves might one day turn into treatment for neurodegenerative disease’, Nature, 2018, 555:20
    13. Tracey KJ, ‘Shock medicine. Stimulation of the nervous system could replace drugs for inflammatory and autoimmune conditions’, Scientific American, March 2015:22
    14. Mebis J, ‘Low level lasertherapie bij borstkanker’, www.levenmetkanker.be – september 2018
    15. Tihanyi T, ‘Intra- and intermuscular control of hemiplegic patients and its alteration due to vibration exposure’, Thesis, Semmelweis University, Budapest 2008
    16. de Haas WG, Watson J, Morrison DM, ‘Non-invasive treatment of ununited fractures of the tibia using electrical stimulation’, J Bone Joint Surg, 1980, 62B:465
    17. Walker JS, ‘Physics. Fourth Edition. Chapter 19: Electric charges, forces and fields’, San Francisco, Pearson Addison-Wesley, 2010:652
    18. Walker JS, ‘Physics. Fourth Edition. Chapter 20: Electric potential and electric potential energy’,’, San Francisco, Pearson Addison-Wesley, 2010:690
    19. Magib EB, Coermann RR, Ziegenruecker GH, ‘ Human tolerance to whole body sinusoidal vibration. Short-time, one-minute and three-minute studies’, Aerosp Med, 1960, 31:915
    20. Mandel MJ, Lowry RD, ‘One-minute tolerance to vertical sinusoidal vibration in the sitting position’, 1962, https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/292704.pdf
    21. Griffin MJ, Whitham EM, ‘Individual variability and its effect on subjective and biodynamic response to whole-body vibration’, J Sound and Vibration, 1978, 58:239
    22. Roman J, ‘Effects of severe whole body vibration on mice and methods of protection from vibration injury’, Aero Medical Laboratory, 1958 (April), WADC Technical Report 58-107
    23. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 5: Whole-body vibration and health’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:171-220 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    24. Prisby RD, Lafage-Proust MH, Malaval L et al., ‘Effects of whole body vibration on the skeleton and other organ systems in man and animal models. What we know and what we need to know’, Ageing Ere Rev, 2008, 7:319
    25. Ehlen Saskia, ‘The effect of infrared-vibration therapy on the equine muscle tone (24 horses). Bachelor thesis’, Van Hall Larenstein, University of Applied Sciences, Wageningen, 2014
    26. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 12: Examples of whole-body vibration exposures’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003: 485-530 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    27. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 8: Whole-body dynamics’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003: 333-385 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    28. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Appendix 5: Whole-body vibration and health. Field studies’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003: 485-530 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    29. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Appendix 10: Examples of bone and joint disorders in users of vibrating tools’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003: 781-786 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    30. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Appendix 11: Examples of muscle, nerve and other sensory anomalies in users of vibrating tools’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003: 787-792 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    31. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Appendix 12: Examples of subjective symptoms and clinical observations associated with the use of vibrating tools’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003: 793-798 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    32. Cardinale M, Pope MH, ‘The effects of whole body vibration on humans: dangerous or advantageous?’, Acta Physiol Hungar, 2003, 90:195
    33. de Zepetnek JO, Giangregorio LM, Craven BC, ‘Whole-body vibration as potential intervention for people with low bone mineral density and osteoporosis. A review’, J Rehabil Res Rev, 2009, 46:529
    34. Mester J, Kleinoder H, Yue Z, ‘Vibration training. Benefits and risks’, J Biomechanics, 2006, 39:1056
    35. Cardinale M, Bosco C, ‘The use of vibration as an exercise intervention’, Exerc Sport Sci Rev, 2003, 31:3
    36. Delecluse C, Roelants M, Verschueren S, ‘Strength increase after whole-body vibration compared with resistance training’, Med Sci Sports Exerc, 2003, 35:1033
    37. Roelants M, Delecluse C, Goris M et al., ‘Effects of 24 weeks of whole body vibration training on body composition and muscle strength in untrained females’, Int J Sports Med, 2004, 25:1
    38. Roelants M, Delecluse C, Verschueren SM, ‘Whole-body-vibration training increases knee-extension strength and speed of movement in older women’, J Am Geriatr Soc, 2004, 52:901
    39. Verschueren SM, Roelants M, Delecluse C et al., ‘Effect of 6-month whole body vibration training on hip density, muscle strength, and postural control in postmenopausal women. A randomized controlled pilot study’, J Bone Miner Res, 2004, 19:352
    40. Cardinale M, Wakeling J, ‘Whole body vibration exercise: Are vibrations good for you?’, Br J Sports Med, 2005, 39:585
    41. Rittweger J, Just K, Kautzsch K et al., ‘Treatment of chronic lower back pain with lumbar extension and whole-body vibration exercise. A randomized controlled trial’, Spine, 2002, 27:1829
    42. Leduc A , Lievens P, Dewald J, ‘The influence of multidirectional vibrations on wound healing and on regeneration of blood- and lymph vessels vessel’, Lymphology, 1981, 14:179
    43. Bautmans I, Van Hees E, Lemper JC et al., ‘The feasibility of whole body vibration in institutionalised elderly persons and its influence on muscle performance, balance and mobility. A randomised controlled trial’, BMC Geriatr, 2005, 22:17
    44. Bruyere O, Wuidart MA, Di Palma E et al., ‘Controlled whole body vibration to decrease fall risk and improve health-related quality of life of nursing home residents’, Arch Phys Med Rehabil, 2005, 86:303
    45. Bogaerts A, Delecluse C, Claessens AL et al., ‘Impact of whole-body vibration training versus fitness training on muscle strength and muscle mass in older men. A 1-year randomized controlled trial’, J Gerontol A Biol Sci Med Sci, 2007, 62:630
    46. Bogaerts AC, Delecluse C, Claessens AL et al., ‘Effects of whole body vibration training on cardiorespiratory fitness and muscle strength in older individuals. A 1-year randomised controlled trial’, Age Ageing, 2009, 38:448
    47. Van Erck A, Vanden Bossche L, Witvrouw E et al., ‘Effect of whole body vibration on intracompartmental pressure in the lower leg’, J Orthop Sci, 2009, 14:618
    48. British Standards Institution, ‘Measurement and evaluation of human exposure to whole-body vibration’, 1987, BS 6841
    49. ISO (International Organization for Standardization), ‘Mechanical vibration and shock. Evaluation of human exposure to whole body vibration, Part I: general requirements’, 1997, ISO 2631-1
    50. European Parliament and the Council of the European Union (2002), ‘Directive 2002/44/EC on the minimum health and safety requirements regarding the exposure of workers to the risks arising from physical agents (vibration)’, Official J European Communities, OJ L177, 6.7.2002:13-19
    51. Report ONO474.773.230, ‘HHP Massage Mattress. Characterization of accelerations’, Custom8 NV, Ridderstraat 26, B-3000 Leuven, Belgium February 7, 2004 (integraal et lezen via www.iaat.eu/science)
    52. Certificate 540891-541590-Z-18-085-P, ‘VM9100RM, examined and tested in accordance of Annex IV Directive 93/42/EEC
    53. Walker JS, ‘Physics. Fourth Edition. Chapter 25: Electromagnetic waves’, San Francisco, Pearson Addison-Wesley, 2010: 873
    54. Persoonlijke communicatie vanwege Professor Emeritus Pierre Lievens, Professor aan de Vrije Universiteit Brussel (VUB), Department Rehabilitation Sciences, Co-Founder European Society of Lymphology
    55. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Chapter 10: Whole-body vibration standards’ Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:415-451 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    56. Griffin MJ, ‘Handbook of human vibration. Appendix 4, National and International Standards’, Elsevier Academic Press, 3rd edition, 2003:737-748 www.sciencedirect.com/science/book/9780123030405
    57. ‘Guide to the safety aspects of human vibration experiments’, British Standards Institution Draft for Development 23, 1973
    58. ‘Guide to safety aspects of experiments in which people are exposed to mechanical vibration and shock’, British Standards 7085, 1989
    59. Fothergill LC, Griffin MJ, ‘The subjective magnitude of whole-body vibration’, Ergonomics, 1977, 20:521
    60. www.iaat.eu
    61. Pastouret F, Cardozo L, Lievens P, ‘Effects of a short exposure to multidirectional vibrations (andullation®) on lymphatic system and skin microcirculation in mice’, Presented at the 42th ESL Congress, European Society of Lymphology, Mulhouse, France, May 13-14, 2016
    62. Pastouret Frédéric, ‘Isidoro Caplan’s prize’, 42th European Society of Lymphology Congress’, 2016, Mulhouse, France via www.iaat.eu/science
    63. Pastouret F, Cardozo L, Lamote J, Buyl R, Lievens P, ‘Effects of multidirectional vibrations delivered in horizontal position (Andullation) on blood microcirculation in laboratory animals. A preliminary study’, Med Sci Monit, 2016, 22:115
    64. Lohman EB 3rd, Petrofsky JS, Maloney-Hinds C et al., ‘The effect of whole body vibration on lower extremity skin blood flow in normal subjects’, Med Sci Monit, 2007, 13:CR71
    65. Maloney-Hinds C, Petrofsky JS, Zimmerman G, ‘The effect of 30 Hz vs. 50 Hz passive vibration and duration of vibration on skin blood flow in the arm’, Med Sci Monit, 2008, 14:CR112
    66. Germonpré P, Pontier JM, Gempp E et al., ‘Pre-dive vibration effect on bubble formation after a 30-m dive requiring a decompression stop’, Aviat Space Environ Med, 2009, 80:1044 (integraal et lezen via www.iaat.eu/science)
    67. Balestra C, Theunissen S, Papadopoulou V et al., ‘Pre-dive whole-body vibration better reduces decompression-induced vascular gas emboli than oxygenation or a combination of both’, Front Physiol, 2016, 7:586 (integraal et lezen via www.iaat.eu/science)
    68. Ignarro LJ, Cirino G, Casini A et al., ‘Nitric oxide as a signaling molecule in the vascular system. An overview’, J Cardiovsc Pharmacol, 1999, 34:879
    69. https://www.vub.ac.be/people/nele-adriaenssens
    70. www.vub.ac.be/foundation

* Guy Declerck, MD
. 1964, Grieks-Latijnse Humaniora
. 1978, Dokter in de Genees-,Heel-, en Verloskunde (KUL)
. 1983, Medische Specialist in de Orthopedie (KUL & Exeter, UK)
. 1988, Postgraduate Orthopedic Surgery (Plymouth & Liverpool, UK)
. 1989, Spinal Fellow in Adult Spinal Surgery (Perth, Australia)
. 1989, Research Fellow in Spinal Injuries & Rehabilitation (Perth, Australia)
. 1989, Neuromuscular Foundation of Western Australia Postgraduate Studentship
. 1992, Spinaal Orthopedisch Chirurg (Vlaanderen en buitenland)
. 1992, Medical Doctor National Belgian Judo Team
. 1993, European Spine Research Fellowship ‘Bionic Walking’ (Stoke-on-Trent, UK)
. 1994, Worldwide Encyclopaedia Invited Surgeon and SAFIR Spinal Travel Fellowship
. 2003, Rugchirurg-op-rust in Vlaanderen
. 2003-2006, Sabbatical
. 2007-2014, International Spinal Research, Spinal Scientific Advisory Consultant & Instructor
. 2007-now, Consultant Research & Development Innovative & Restorative Spinal Technologies
. 2007-now, Spinal Lecturing & Writing, Surgical Education (www.guy-declerck.com en www.hhp.be/nl/blog)
. 2012-now: President International Association Andullation Therapy (www.iaat.eu/Science)