Introduction
Au quotidien, les gens souffrent du rythme écrasant de la vie moderne. Parallèlement, de plus en plus d’entre eux subissent les conséquences de tensions musculaires permanentes. Ce phénomène touche même les jeunes et les enfants.
Conséquences et symptômes de la tension
Causes
Les périodes temporaires de stress et de pression ne constituent en soi pas un danger pour l’organisme. L’organisme a appris à adapter ses fonctions afin de pouvoir se concentrer sur l’origine de ce stress. La situation se complique lorsqu’on fait face à une pression quotidienne. L’organisme n’a alors plus le temps de se reposer : tôt ou tard, les mécanismes qui nous permettent de faire face au stress défaillent.
Symptômes
Les conséquences du stress et de la pression sur une longue période se manifestent à tous les niveaux de l’organisme : dans certains cas, cela se passe vite et de manière évidente, parfois de façon plus insidieuse.
Les symptômes typiques face à une pression qui s’éternise sont : nervosité inhabituelle, irritabilité, sentiment d’épuisement et, souvent, une certaine agressivité. D’autres symptômes d’un organisme soumis au stress comprennent l’arythmie cardiaque, les palpitations, une pression artérielle fluctuante ou trop haute. Typique également d’une pression prolongée : diarrhée, constipation, maux de dos, maux de ventre et tension au niveau de la nuque. Face à une exposition prolongée au stress, on constate souvent l’apparition de cernes, de tremblements dans les mains, de troubles de la concentration, de maux de tête et de troubles du sommeil. Dans certains cas, elles peuvent se traduire par un manque de libido, une instabilité émotionnelle et des acouphènes (tinnitus). Ces symptômes peuvent se résorber, mais réapparaissent vite face à une contrainte physique ou mentale, du stress ou du bruit.